Savannah Region

Savannah Region
Géographie
Pays
Chef-lieu
Damongo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Subdivisions
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Région du Ghana (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identité
ISO 3166-2
GH-SVVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La région des Savanes ou Savannah Region en anglais est l'une des régions les plus récentes du Ghana et pourtant la plus grande région du pays. La création de la région fait suite à la présentation d'une pétition par le Conseil traditionnel de Gonja, dirigé par le Yagbonwura Tumtumba Boresa Jakpa I. Après avoir reçu des réponses favorables de toutes les parties prenantes de la région du Nord (la région dont elle a été détachée), de la Commission Brobbey (la Commission chargée de la création des nouvelles régions), un référendum a été organisé le 27 décembre 2018. Le résultat a été un oui retentissant de 99,7 %. Le président de la république du Ghana a signé et présenté l'instrument constitutionnel au Yagbonwura à la Jubilee House, à Accra, le 12 février 2019. Les fils et les filles du Gonjaland, y compris tous les députés actuels et passés, les MDCE et toutes les personnes nommées ayant une ascendance Gonjaland, ont assisté au lancement de l'instrument. Damongo a été déclarée capitale de la nouvelle région des Savanes[, située dans le nord du pays. La région des Savanes est divisée en 7 districts: Bole, Central Gonja, North Gonja, East Gonja, Sawla/Tuna/Kalba, West Gonja, North East Gonja et 7 circonscriptions : Bole/Bamboi, Damongo, Daboya/Mankarigu, Salaga North, Salaga South, Sawla/Tuna/Kalba et Yapei/Kusawgu. La capitale du district de Bole est Bole ; la municipalité de Gonja Est est Salaga ; le district de Gonja Ouest est Damango ; le district de Sawla Tuna Kalba est Salwa ; Gonja Centre est Buipe ; Gonja Nord est Daboya ; et Gonja Nord Est est Kpalbe[1],[2],[3],[4],[5],[6].

  1. « Ghana Districts: A repository of all Local Assemblies in Ghana », sur www.ghanadistricts.com (consulté le )
  2. « Ghana: Administrative Division (Regions and Districts) - Population Statistics, Charts and Map », sur www.citypopulation.de (consulté le )
  3. (en) BBC News Pidgin, « 2.2million Ghanaians dey vote Yes or No for creation of six new regions », BBC News Pidgin,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. (en-US) « SAVANNAH REGION – LOCAL GOVERNMENT SERVICE » (consulté le )
  5. (en-US) « ‘Savannah will soon catch-up with other regions’ – Akufo-Addo assures », sur Citinewsroom - Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  6. (en-US) emmakd, « All six proposed regions meet constitutional threshold requirements – EC », sur Ghana Business News, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search